Apprendre à reconnaître les différents types de toux

La toux est une réaction naturelle de l’organisme consécutive à une exposition des voies aériennes supérieures à des agents infectieux (bactéries, virus), allergisants (pollens) ou irritants (pollution, froid). Cette irritation entraîne deux phénomènes : un mécanisme de contractions musculaires déclenchant la toux.

La toux sèche : une toux non productive

On l’appelle également toux irritative ou toux non productive. Cette toux est provoquée par une irritation au niveau des voies respiratoires. Elle ne produit pas de mucosités. Elle est fatigante, voire souvent douloureuse. Elle « s’auto-alimente » : plus on tousse, plus on irrite les voies respiratoires, ce qui favorise la toux et ainsi de suite…

• Quelles peuvent être les causes de la toux sèche ?
› des infections virales saisonnières principalement (laryngite, trachéo-bronchite…)
› l’environnement (froid, pollution, tabagisme passif…)

La toux grasse : une toux productive

La toux est un réflexe naturel de défense de notre organisme pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Cette toux est dite productive, car elle permet d’évacuer les sécrétions (mucosités de couleur variable translucide, jaunâtre ou verdâtre) logées dans les bronches et de libérer les voies respiratoires aériennes. Cette toux est bénéfique car elle permet une expectoration : en recrachant les glaires, elles cessent d’encombrer les voies respiratoires. C'est donc un moyen de défense naturel qui ne doit pas être bloqué.

• Quelles peuvent être les causes de la toux grasse ?
Des virus ou des bactéries (rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite aiguë) qui provoquent des excès de sécrétions bronchiques.

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux

infographie
Toux

La toux chez les enfants

La toux est fréquente au cours des infections respiratoires chez les enfants. Elle augmente en milieu urbain, ou lors des pics de pollution atmosphérique ou encore à l’exposition à des facteurs irritants extérieurs (espaces enfumés, pollution atmosphérique, changement climatique). En moyenne, dans une année, les enfants en bonne santé font 7 à 10 épisodes d’infection des voies aériennes supérieures pouvant provoquer une toux(1).

Chez l’enfant comme chez l’adulte, la toux est, le plus souvent, le symptôme d’une infection. Elle peut être sèche ou grasse et évoluer tout au long de la maladie.

Avant 6 ans prendre un avis médical.

(1) Source : https://thorax.bmj.com/content/thoraxjnl/63/Suppl_3/iii1.full.pdf

Quelle est la différence entre une toux sèche et une toux grasse ?

› Si l’on peut cracher après avoir toussé, il s’agit d’une toux grasse.

› Si l’on ne peut rien expulser, il s’agit d’une toux sèche.

Ces deux types de toux se distinguent également par leur sonorité très différente.

De l’une à l’autre…
La toux est un symptôme qui peut évoluer au fil de la pathologie : elle peut être sèche au début pour devenir grasse par la suite. Elle peut se manifester le jour, la nuit, à l'endormissement ou être permanente. Enfin, elle peut être provoquée par un effort ou présente même au repos.

Avant 6 ans prendre un avis médical.

Médicament Boiron contre les symptômes du rhume, de la toux

Storinyl sirop est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse.

Storinyl

Autre conseil sur la toux grasse et sèche

Fille qui tousse

Qu’appelle-t-on l’expectoration ?

En savoir plus
Consulter

Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.

Storinyl®, sirop, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique  : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Avant 6 ans prendre un avis médical. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.