Comment mieux dormir avec un rhume ?
Nez bouché ou nez qui coule, tête lourde, éternuements, mal de gorge mineur… les symptômes du rhume ne nous gâchent pas seulement nos journées.
Ils nous empêchent aussi de bien nous reposer la nuit.
Voici quelques solutions pour mieux dormir quand on a un rhume.
Quels sont les symptômes du rhume ?
Les symptômes du rhume sont nombreux. Cela commence d’abord par une sensation de fatigue qui peut parfois, s’accompagner de frissons et de courbatures*. Quelques heures plus tard, apparaissent ce qu’on appelle les troubles rhinopharyngés. On ressent alors une sècheresse et parfois des brûlures au niveau de la partie supérieure de notre pharynx. Puis arrivent ces fameuses démangeaisons du nez qui provoquent éternuements et yeux larmoyants. Dernière étape : l’obstruction nasale. D’une seule narine, ou des deux, ou de l’une puis de l’autre et ainsi de suite. Le nez commence alors à couler… et nous, on commence à utiliser tous les mouchoirs en papier de la maison, qu’on jette après usage, bien entendu.
*https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes
Quelques solutions pour mieux dormir :
Le rhume fatigue. C’est pour cela qu’il est important de se reposer. Mais pas simple de bien dormir quand on a le nez bouché la nuit. Voici quelques conseils pour se sentir mieux avec un rhume lorsqu’on se couche. D’abord surélever notre tête de lit ou rajouter un oreiller pour avoir la tête plus haute. Le passage de l’air dans nos voies respiratoires est ainsi amélioré. Humidifier notre chambre pour éviter que l’air ne soit trop sec. Ne pas trop se couvrir, contrairement aux idées reçues, car notre corps doit pouvoir évacuer la chaleur. Et bien sûr, si on fume, l’idéal est d’arrêter ou, si c’est trop dur, de réduire sa consommation. C’est prouvé : ces petites solutions aident à soulager un rhume pour mieux dormir.
Savez-vous comment on attrape un rhume ?
Plusieurs facteurs sont propices à l’apparition d’un rhume. L’état physique général, d’abord. Forcément, lorsqu’on est fatigué, surmené ou trop stressé, notre corps est plus fragile, donc notre immunité est moins forte. Et comme le rhume est une infection virale, le contact avec les autres, qu’il soit professionnel ou familial, favorise évidemment la transmission des virus. Enfin, la tabagie et la pollution atmosphérique empêchent les cils de notre muqueuse respiratoire d’évacuer correctement les sécrétions des fosses nasales. Ce qui favorise la multiplication des virus.
(1) Adapté aux enfants dès 6 mois
(2) A partir de 18 mois. Chez l'enfant de 18 mois à 6 ans, faire dissoudre le comprimé dans de l'eau avant la prise en raison du risque de fausse route
(3) Avant 6 ans prendre un avis médical
Les conseils et les bons gestes contre les symptômes du rhume
Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
Coryzalia®, comprimé orodispersible est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume aussi appelé rhinite. A partir de 18 mois. Chez l’enfant de 18 mois à 6 ans : faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise, en raison du risque de fausse route. Si les symptômes persistent après 1 semaine, consultez votre médecin. Coryzalia®, solution buvable en récipient unidose est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume aussi appelé rhinite. A partir de 6 mois. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin. Storinyl®, sirop est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse. Avant 6 ans prendre un avis médical. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.