Que faire quand mon enfant tousse ?
Les enfants constituent progressivement leur immunité, ils sont plus fragiles et la toux ne les épargne pas.
Un symptôme courant chez l'enfant
Non seulement la toux est fréquente au cours des affections respiratoires de l’enfant, mais elle est aussi exacerbée en milieu urbain, lors des pics de pollution atmosphérique, ou à l’occasion de toute exposition des voies respiratoires à des agents irritants (tabagisme passif, produit d’entretien ménager).
Un signe à prendre en compte
La toux est un réflexe de défense de notre organisme qui permet d’éliminer par les voies respiratoires des corps étrangers, des excès de sécrétions bronchiques provoqués, par exemple, par des virus ou des bactéries (rhinopharyngite, laryngite, bronchite aiguë).*
Elle peut aussi se déclencher en réaction à une irritation causée par un agent comme le froid, la pollution ou la fumée.
La toux permet de libérer le passage de l’air et d’éviter l’intrusion et la prolifération des bactéries dans l’organisme (Le mécanisme de la toux).
*Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux
Comment réagir ?
La toux chez un enfant nécessite de porter une attention particulière aux éventuels symptômes associés. Si l’enfant a moins de 6 ans, il est nécessaire de consulter un médecin pour adopter le bon traitement.
Pensez à limiter la contagion au sein de la maison en adoptant des gestes d’hygiène qui vous protégeront des bactéries et des virus. (Quels gestes d’hygiène adopter quand on tousse ?)
Grâce à quelques gestes simples, vous pouvez aussi rendre son épisode de toux moins désagréable.
Quand consulter un médecin ?
Associés à une toux chez l’enfant, certains symptômes peuvent conduire à consulter un médecin :
• s’il présente des difficultés à respirer ou à s’alimenter,
• si son comportement est inhabituel (inconfort, douleur…),
• s’il a de la fièvre,
• si d’autres symptômes apparaissent comme des diarrhées, vomissements, éruptions…
• si la toux persiste plus de trois jours sans amélioration.
De façon générale…
• Si l’enfant a moins de 6 ans : prenez un avis médical.
• Si l’enfant a plus de 6 ans, vous pouvez pratiquer l’automédication avec un traitement adapté à son type de toux.
*Avant 6 ans, prendre un avis médical
Vos questions sur la toux, les conseils
Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
Stodal®, granules, médicament homéopathique aux 8 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux. Chez l'enfant de moins de 6 ans, faire dissoudre les granules dans de l'eau avant la prise en raison du risque de fausse route. Stodal®, sirop, médicament homéopathique aux 8 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux. Contient de l'éthanol. Stodaline® sans sucre, sirop édulcoré au sorbitol et au maltitol liquide, médicament homéopathique aux 8 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux. Storinyl®, sirop, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse.
Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Avant 6 ans prendre un avis médical. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.