FAQ : état grippal
En savoir plus sur l'état grippal
1. Que faire pour soulager les symptômes de l'état grippal ?
•Dès l’apparition des premiers symptômes, adoptez quelques gestes tout simples qui peuvent contribuer à atténuer les symptômes de votre état grippal.
• Nettoyez-vous le nez avec du sérum physiologique ou du soluté d'eau de mer afin de le décongestionner.
• Reposez-vous : essayez de dormir entre 7 et 8h par nuit. Le sommeil aide le système immunitaire à fonctionner et à maintenir notre organisme en bonne santé. Proposez aux enfants de se reposer davantage ou de faire la sieste.
• Hydratez-vous : la fièvre entraîne une déshydratation de l’organisme et donc, de la fatigue. Buvez de l’eau ou des boissons chaudes comme des tisanes, des soupes, des bouillons. Pensez aussi au jus de fruits riches en vitamines.
• Maintenez une température autour de 18°C dans votre chambre. Si l’air est trop chaud, il devient trop sec et les muqueuses des voies respiratoires se fragilisent ce qui affaiblit l’immunité locale et permet au virus de pénétrer la muqueuse.
2. L'état grippal peut-il survenir l'été ?
L'état grippal peut sévir toute l'année, donc aussi l'été même si il est plus fréquent en hiver, avec la baisse des températures et l'humidité.
3. Les états grippaux sont-ils contagieux ?
Oui, l'état grippal est contagieux. Lors de toux et d'éternuements, des milliers de particules infectieuses se répandent dans l'air et le contaminent. L'air, les mains et les objets peuvent donc être vecteur de contamination. Pour éviter de contaminer votre entourage, respecter les mesures d'hygiène simples et efficaces comme les lavages de mains fréquents, utiliser des mouchoirs jetables, tousser ou éternuer dans son coude, éviter les contacts ou encore aérer régulièrement les espaces fermés.
4. S'hydrater est-il utile pour lutter contre l'état grippal ?
La fièvre légère cause une déshydratation et donc une sécheresse des muqueuses. Pour y remédier, il est conseillé de boire beaucoup d'eau, des tisanes, des bouillons ...
X
Médicament Boiron® : il existe Oscillococcinum® !
Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux : fièvre, frissons, courbatures, maux de tête.
Lire aussi
Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
Oscillococcinum®, granules en récipient unidose. Extrait fluide peptoné de foie et de cœur d’Anas barbariae dynamisé à la 200e K. Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des états grippaux : fièvre, frissons, maux de tête, courbatures. Chez l’enfant avant 6 ans, dissoudre les granules dans un peu d’eau en raison du risque de fausse route. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Oscillococcinum® n'est pas indiqué en cas de grippe ni en prévention de la grippe, il ne remplace donc pas la vaccination contre la grippe saisonnière. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.